Accueil > Longīs, un logiciel d’aide à l’indication des quantités des voyelles des textes (...)
Longīs, un logiciel d’aide à l’indication des quantités des voyelles des textes latins
vendredi 2 mai 2008
Un logiciel destiné à indiquer les quantités des voyelles dans les textes latins est en cours de développement. Il s’appuie sur un lexique tiré du dictionnaire latin-anglais de Lewis & Short proposé par Perseus. La reconnaissance des flexions est réalisée en adaptant la méthode développée par Yves Ouvrard.
En cliquant ici, vous chargerez une page vous permettant de soumettre un texte latin et vous obtiendrez en retour le texte muni des indications de quantité. Aucune analyse syntaxique n’étant réalisée, plusieurs formes possibles pourront être retournées.
Le logiciel a besoin d’être mis au point, nous comptons sur votre collaboration pour nous indiquer les erreurs rencontrées. Lorsqu’un mot n’est pas reconnu, il est conservé dans un fichier du serveur pour analyse ultérieure.
Messages
1. Quantités des voyelles , 31 octobre 2008, 00:53
Bonjour Gilles,
Je viens de voir un problème : le logiciel indique "omnis" avec un i bref alors qu’il peut s’agir d’un accusatif pluriel en "is" avec un i long, comme c’est le cas dans le texte que j’ai soumis. (ajouter cette possibilité pour la troisième déclinaison avec thème en -i- ("parisyllabiques"))
Nicolas
2. Quantités des voyelles , 31 octobre 2008, 01:00
j’ai vu aussi que le logiciel donnait iam avec un i bref voyelle : je pense qu’il faudrait un signe "anceps", ou proposer la scansion habituelle avec un i consonne.
N.