HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine

Accueil > Métrique et chorégraphie > Publications de Philippe Brunet sur métrique et danse

Publications de Philippe Brunet sur métrique et danse

pour compléter les articles publiés sur Homeros.fr (métrique, danse, scène, dramaturgie, mise en scène et en images)

vendredi 14 avril 2023, par Philippe Brunet

Brunet, Philippe, « Les didascalies anapestiques dans Antigone de Sophocle » (suivi de Y. Migoubert, « Les didascalies anapestiques dans les Perses d’Eschyle »), Le texte didascalique, dir. Fr. Calas, Pessac-Tunis, 2007, p. 97-106. [à propos des transitions anapestiques et des anapestes de marche]

Brunet, Philippe, « Mètre et danse : pour une interprétation chorégraphique des mètres grecs », Poesia, musica e agoni nella Grecia antica, Atti del IV convegno di MOISA, Lecce 28-30 octobre 2010, Rudiae 22-23, t. II, publié en 2012, p. 557-571.
[article fondateur, qui souffre de la mauvaise édition des schémas métriques : à reprendre ailleurs]

Brunet, Philippe, « L’acteur qui marche : une passerelle entre la tragédie grecque et le nô », Identités métisses, éd. Fr. Quillet, L’Harmattan, 2011, p. 149-153. [il y a un lien entre le pas iambique du drame grec tel que nous le restituons et le pas glissé du nô, même s’il ne faut pas les réduire l’un à l’autre]

Brunet, Philippe, « La voix et le geste au pouls de la Muse », Approches n°150, juin 2012, p. 141-154. [de la voix restituée et traduite au geste et au pas de l’acteur-danseur, il y a une continuité]

Brunet, Philippe, « La philologie à l’épreuve de la scène : métrique et chorégraphie du grec ancien », VIS, Revista do Programa de Pós-graduação em Arte da UnB, V.13 nº2/julho-dezembro de 2014, Brasilia [2015], p. 36-46, https://periodicos.unb.br/index.php/revistavis/article/view/14493/22087. [synthèse du parcours d’un helléniste philologue parti étudier la métrique grecque et se retrouvant à diriger les pas de ses comédiens et choreutes]

Brunet, Philippe, « Interactions voix-geste-instrument dans la poésie et le théâtre grecs », Corps et voix dans les danses grecques antiques, Actes du colloque de Brest 2012, éd. M.-H. Delavaud-Roux, PUR, 2019, p. 193-211. [dans la battue métrique brève-longue il y a un mouvement rythmique qu’on retrouve dans la diction, la danse et le jeu de plectre sur la lyre]

Brunet, Philippe, « Les Bacchantes d’Euripide, une expérience de dramaturgie dionysiaque », in Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (du texte à la mise en scène), Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen Normandie en avril 2012 : publication par Milagros Torres (ERIAC) et Ariane Ferry (CEREdI) avec la collaboration de S. M. Taracena et Daniel Lecler. Publications numériques du CEREdI, « Actes de colloques et journées d’Étude, n° 7, 2013, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-bacchantes-d-euripide-une.html.
[témoignage sur la naissance d’un spectacle essentiel pour comprendre l’esprit du théâtre et de la danse]

Brunet, Philippe, « Tragédies grecques à Kea et cinétragédies (2016-2019) », dans L’Atelier des Savoirs, 25 novembre 2019, https://eriac.hypotheses.org/1539. [quatre ans de mises en scène et de tournages sur l’île grecque de Kea : Oedipe roi, Perses, Prométhée enchainé, Antigone]

Brunet, Philippe, « Le bonheur du dénouement dans la tragédie grecque », dans A la recherche du dénouement, par D. Lecler et M. Torres, Polygraphiques 11, 2020, http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=697. [il faut distinguer la rationalité de la composition et l’irrationalité des affects dans la tragédie]

Brunet Philippe, « Scène et hors-scène : la tragédie grecque entre théâtre et cinéma », Anabases 33 (2021), p. 11-24 [exposé des principes qui ont présidé à la réalisation du projet cinématographique Les Bacchantes. Récit d’une capture (2016-17), et du film Le double destin du roi Œdipe (Louvre, 2021). Ces films incluent les chants et les danses, tels qu’ils ont été soumis à composition musicale, par François Cam, et à proposition chorégraphique, par Fantine Cavé-Radet].

Brunet Philippe, Itinéraire d’un masque, éd. Favre 2022, 190 p. [parcours réflexif sur l’aventure théâtrale et le sens de la démarche].

Brunet Philippe, « En amont du masque : les métamorphoses de l’aède et du satyre », Le masque scénique dans l’Antiquité, éd. Giulia Filacanapa, Guy Freixe et Brigitte Le Guen, éd. Deuxième époque, 2022, p. 25-37 ; voir également l’article de Susie Vusbaumer, « Masque de l’acteur, masque du choeur dans l’approche théâtrale de la troupe Démodocos », p.337-45.

Recensions du livre Itinéraire d’un masque :

Typhaine Haziza, « Philippe Brunet, Itinéraire d’un masque », Kentron, 37 | 2023, 269-271 ; mis en ligne le 20 janvier 2023, consulté le 14 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/kentron/6479 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kentron.6479.

Louise Routier-Guillemot, « À propos de Itinéraire d’un masque », in : Actualités des études anciennes, Revue des Etudes Anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 12/09/2022, https://reainfo.hypotheses.org/26043

Nicolas Weill, « Le jour où Eschyle fut censuré à Paris », Le Monde (Le Monde des livres), 4 juillet 2022 ; repris en ligne, sans le titre, dans les brèves critiques du Monde des livres, https://www.lemonde.fr/livres/article/2022/04/07/philippe-brunet-francois-cusset-alice-kaplan-maurice-pialat-les-breves-critiques-du-monde-des-livres_6121102_3260.html#huit-anchor-essai-itineraire-dun-masque-de-philippe-brunet.

Emilia Ndiaye, compte-rendu de « Philippe Brunet, Itinéraire d’un masque »,
http://antiquite-avenir.org/wp-content/uploads/2022/05/CR_Itineraire-dun-masque-Philippe-Brunet.pdf, mai 2022.

Lisbeth Koutchoumoff Arman, « Théâtre antique et ‘blackface’ », Le Temps, 30 avril 2022.

Eugénie Bastié, « Eloge du masque », Le Figaro, Bibliothèque des essais, 15 avril 2022.

Frédéric Pagès, « Battement de chœur », Le Canard enchaîné, 30 mars 2022.

Jean-Claude Dutto et Marie-Hélène Delavaud-Roux, deux recensions, dans la revue Connaissance hellénique, n° 161, https://ch.hypotheses.org/4825, 25 mars 2022.


Autres articles à paraître :

Brunet Philippe, « Aristote et la kînêsis : dans les marges de la Poétique », Voix, geste, rythme, Actes du colloque de l’Univ. de Rouen 2015 , éd. Ph. Brunet et N. Lakshmanan